Dogues de Bordeaux & Co


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dogues de Bordeaux & Co
Dogues de Bordeaux & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

+2
copra
n@thy
6 participants

Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par n@thy Mer 18 Nov - 20:39

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Sommes-nous des parents indignes si nous ne craquons pas à la première demande, ou à la centième ? Maman, tu m’achètes un chien ? ou un chat ? ou un poisson rouge ? Pour nous, tous les arguments sont bons : on ne peut pas avoir un chien en ville, il serait malheureux ; l’appartement est trop petit ; tu vas t’en occuper trois semaines, et puis ce sera à moi de le sortir ; ta sœur est allergique aux poils de chat ; qui va le garder pendant les vacances ?

Mais pourquoi en passent-ils tous par-là ?
Cela commence très tôt. Il suffit d’observer un tout-petit avec un chiot : l’entente est immédiate. Il n’y a pas de doute, ils sont sur la même longueur d’onde ! Même langage sans mots, même intuition immédiate des émotions d’autrui vis-à-vis d’eux, même appréhension simple du monde: c’est bon ou pas, ça nourrit ou pas, c’est sécurisant ou ça ne l’est pas. C’est si vrai que des recherches sont actuellement menées sur les dimensions thérapeutiques du contact entre animaux de compagnie, et des enfants un peu en retrait comme ceux souffrant de troubles psychologiques graves.

L’animal familier, c’est comme le doudou, en mieux !
Pour l’enfant, un animal, c’est comme une super-peluche qui l’accompagne partout, l’ami fidèle, le confident, le partenaire de jeux toujours prêt à sortir. La littérature enfantine ne fait rien pour vous faciliter la tâche : Belle et Sébastien, Lassie, et tous ceux qui ont suivi sont là pour renforcer le message. Difficile pour lui d’imaginer toutes les contraintes liées à l’éducation d’un animal.

Une présence amicale inconditionnelle
D’ailleurs ce n’est pas tout à fait faux : l’animal console volontiers les gros chagrins. Un peu comme le nounours, mais en plus éducatif : en effet, il demande à son tour des soins que l’enfant est souvent content de lui donner, surtout si on lui présente cette tâche comme une responsabilité. Voir le site de l'AFIRAC

L’occasion pour lui d’apprendre quelque chose de l’ordre de la réciprocité
L’enfant expérimente concrètement ce que cela signifie de s’occuper d’un autre être. C’est souvent une des raisons de sa demande d’ailleurs : être enfant, c’est souvent être condamné à une certaine passivité, à être toujours celui dont on s’occupe. Avoir un animal familier, c’est pouvoir enfin inverser les rôles.
Si vous êtes attentif, vous apprendrez d’ailleurs beaucoup sur vos propres façons de faire en le regardant vivre avec son chien ou son chat : autoritaire ou câlin ?

Pour les enfants uniques, c’est une compagnie rassurante et dynamisante
Mieux vaut aller faire un tour avec le chien, que rester vautré devant la télé toute l’après-midi, parce qu’on s’ennuie ! A fortiori quand un enfant unique vit dans une famille monoparentale : une alternative au tête-à-tête avec l’adulte est toujours bonne.

Ce qui fascine tant les enfants dans le fait d’avoir un animal à soi
C’est le contact direct avec la vie, mieux : être responsable de quelque chose de vivant, finalement ce qu’aucun jouet, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra jamais offrir ! Nos chères têtes blondes, saturées de mondes virtuels et de jeux technologiques, ne s’y trompent pas : rien ne remplace la présence, ni l’amour, ceux que l’on reçoit ou ceux que l’on offre. Qui dit mieux ?

magicmaman.com

*******************

sans oublier que l'on eduque son chien mais on eduque aussi son enfant a respecter un animal..
et surtout "ceder" pour toutes ces raisons peut etre un bien MAIS bien prendre conscience que lorsque l'enfant passera à autre chose, les parents devront continuer à assumer le chien !! Very Happy
n@thy
n@thy
Accro

Nombre de messages : 7048
Localisation : haute normandie-seine maritime- le havre
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par copra Mer 18 Nov - 23:37

super exposé bravo
copra
copra
Accro

Nombre de messages : 2802
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par chris22 Mer 18 Nov - 23:55

toutes ces veritées....et oui
chris22
chris22
Accro

Nombre de messages : 3341
Age : 49
Localisation : pledran 22
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par n@thy Mer 18 Nov - 23:58

de mon coté perso, j'ai toujours vecu etant jeune avec les chats,
ma grand mere en avait un par un et pas plusieurs comme moi aujourd'hui ,oui oui j'en ai 6!! Razz

chez mes parents de ce temps la, j'expliquerais pas les details, j'ai enormement souffert de la separation (j'avais 10 ans) de ma petite siamoise qu'on avait recuperé toute jeune dans les caves avec brulure de cigarette sur les pattes..
je l'aimais, je l'adorais, elle etait ma confidente, ma copine, nos moments de jeux et de calins, elle dormait toujours avec moi,
on en voyait de toutes les couleurs, mais qu'est ce qu'on etaient heureuses quand on etait toutes les deux a se reconforter, elle ronronnait et moi me sentait si bien pres d'elle..

un jour malheureusement je n'ai jamais su ce qu'elle etait devenu veritablement, seulement que ma mere l'avait prise et qu'elle l'aurait placé,
je hais les divorces qui se finissent mal et ou les enfants et animaux trinquent a tout va!!!

je dis oui ceder a son enfant mais seulement si on est sur de pouvoir assumer derriere car tout enfant c'est clair, passe a autre chose, mais aussi n'est ce pas l'education que l'on donne aux enfants a respecter un animal!!

et ne pas le jeter comme un mouchoir pour cause bidon!!!


cela m'a tellement marqué, que quand j'ai eu mon premier appartement, j'avais repris un chat, et puis apres j'ai eu l'enorme chance de tomber sur un copine de stage ou sa mere avait des siamois, j'en ai repris une, et je l'avais appeler DUCHESSE comme celle que j'ai connu toute petite..
elle est parti au ciel a l'age de 15 ans pour prob de santé, qu'est ce que je l'aimais,
nos animaux que nous soyons enfants ou adultes, nous marquent a jamais, que de souvenirs merveilleux..
c'est mon opinion perso..
n@thy
n@thy
Accro

Nombre de messages : 7048
Localisation : haute normandie-seine maritime- le havre
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par Emi Jeu 19 Nov - 0:06

Tout ce qui est ecrit au dessus est vrai mais ce qui me gene le plus dans ce texte, c'est qu'un chien ou autre animal ne se prend pas que pour ces raisons la, un animal doit etre pris car toute la famille l'a décidé et pas seulement l'enfant.

Alors toutes ces raisons sont bonnes, mais lorsque l'enfant "se lasse", préfère en grandissant rester devant la télé plutot que de sortir le loulou,ou trouve d'autres centres d'interets que le chien, comment l'obliger à assumer? Car il ne faut pas oublier qu'un chien vit en général 10 ans et que si les parents l'ont pris juste pour l'enfant, il a des risques que celui ci se sente délaisser.

Ce texte est donc bon pour les parents responsables mais malheureusement,il faut bien l'avouer au vu de certaines annonces d'abandon, ils sont beaucoup à ne pas l'etre Rolling Eyes
Emi
Emi
Accro

Nombre de messages : 8123
Age : 54
Localisation : Ris Orangis
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par n@thy Jeu 19 Nov - 0:39

c'est vrai Emi, moi je parlais perso seulement ce que l'animal peut donner a l'enfant ..
apres tout depend l'education (merci grand mere tropmimiiiiiii )


comme tu dis pour des parents responsables, malheureusement avec tous les abandons que l'on voient encore a notre epoque

No
n@thy
n@thy
Accro

Nombre de messages : 7048
Localisation : haute normandie-seine maritime- le havre
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par chili Jeu 19 Nov - 0:51

c'est tellement vrai tout ce qui est dis la!!!!!Quand j'étais enfant ils m'ont tellement apporté et tellement aidé a surmonter mes peines...Et encore aujourd'hui!!!!
chili
chili
Bavard(e)

Nombre de messages : 61
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par stephanie G Dim 3 Jan - 16:49

Et c'est bien pour ça que dans la famille c'est moi qui fait l'enfant et les caprices qui vont avec, au moins je suis sur que les enfants ne seront pas punis pour un tapage de nerfs !!! Twisted Evil
stephanie G
stephanie G
Pro

Nombre de messages : 169
Age : 48
Localisation : ROQUESTERON
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par n@thy Dim 3 Jan - 18:25

j'ai ceder une fois a une de mes filles pour un lapin,j'en avait dejà eu et n'en voulait plus, sandra qui en voulait un , je lui disais toujours non!!
puis j'ai craquer, ben c'etait la derniere fois, ah oui elle s'en occupait, mais il me bouffait touttttttttttttttttttttttt
fil electrique de la chaine, du radio reveil ,de la lampe,, poster sur les murs de sa chambre!!! en montant sur le lit et pissait partout et les crottes avec,
le papier peint, les dalles affraid
c'est le dernier lapin qu'on a eu, car naturellement je le laissais en liberté..

sinon j'ai aussi ceder pour souris, hamster mais mes filles s'en occupaient bien..
n@thy
n@thy
Accro

Nombre de messages : 7048
Localisation : haute normandie-seine maritime- le havre
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis, Maman, tu m'achètes un chien ? Empty Re: Dis, Maman, tu m'achètes un chien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum